Transport routier : les astuces pour mieux gérer sa flotte auto

Transport routier : les astuces pour mieux gérer sa flotte auto

S’il y a bien un poste de dépense important et stratégique dans une entreprise de transport, c’est bien les véhicules. Que vous ayez une entreprise qui livre à l’international ou seulement à l’autre bout de la ville, que vous disposiez de 33 tonnes ou de petites camionnettes, il existe toutefois des astuces valables pour tous, qui vous permettront de gagner du temps… et de l’argent. Voici donc quelques conseils :

Des papiers en règle

A chaque achat de nouveau véhicule, quand vous renouvelez votre flotte ou changez d’adresse, il y a bien UN papier qui pose problème : la carte grise. Car lorsqu’il faut faire une demande (et ne parlons pas du cas du renouvellement complet de votre flotte), s’engage alors un combat de tout instant avec l’administration et ses horaires. Plutôt que de perdre 3 jours de travail en faisant la queue à la préfecture, il existe donc une solution plus pratique et bien plus rapide : www.cartegrise.com.

Ce site vous permet en effet de faire votre demande en ligne et de recevoir vos papiers directement sur votre lieu de travail. Vous pourrez donc faire toute les démarches depuis votre bureau, et ce que vous ayez besoin d’une carte grise à Bordeaux, à Lyon ou dans le coin le plus éloigné de la préfecture de votre département.

Négociez vos contrats

Si vous louez votre flotte, vous avez certainement bénéficié d’un petit rabais de la part du concessionnaire. En effet, les grosses commandes professionnelles sont toujours l’occasion de négocier un peu. Faites en donc de même pour vos assurances et pour vos autres prestataires : garagistes, centres de lavage automobile… En leur proposant l’exclusivité de l’entretien de toute votre flotte, vous pouvez largement demander des rabais ou des « forfaits » intéressants. D’autant que la concurrence est rude sur le marché. N’hésitez donc par à la faire jouer.

Limitez vos frais de carburant en étant malin

En revanche, pas moyen de négocier une ristourne avec les pompistes. Il y a toutefois deux solutions pour économiser quelques euros précieux. La première, c’est de former vos chauffeurs à la conduite responsable. Une demi-journée de formation suffira à les faire conduire économiquement pendant de longues années.

La seconde, c’est de choisir votre carburant avec intelligence et notamment d’envisager les formules électriques ou hybrides. Pour les petites livraisons en ville (fleuristes, petits colis, boulangerie, traiteurs, etc.), vos véhicules seront vite rentabilisés !

Plus d’astuces sur http://pro-moove.total.fr/feedbacks/121894-optimiser-tco#none.

Join the Conversation