Déménagement France-Maroc : bien choisir son transitaire

déménagement MarocVous avez retenu la solution du transport maritime pour organiser un déménagement Maghreb. Et vous vous demandez comment choisir un transitaire Maroc et quelles sont les garanties qu’il peut vous apporter. Voici quelques conseils pour le préparer au mieux.

Les points à prendre en compte

Pour bien choisir la compagnie maritime qui prendra en charge le déménagement, il faut tenir compte du routage, des ports de destination, des délais et du coût d’acheminement du fret. Le Maroc étant doté de nombreux ports de transbordement, il est assez facile de trouver entreprise de transport maritime pour organiser un déménagement ou export de véhicule, par exemple. Choisir reste plus compliqué, les garanties et services différant d’un transporteur à l’autre.

  • La solution la plus rapide mais souvent la plus onéreuse est de s’en remettre à un transitaire qui s’occupera de tout : déplacement au domicile, transport et prise en charge des démarches administratives.
  • La notoriété du commissionnaire est un critère de choix important. Son expérience et le tonnage transporté annuellement, son implantation et l’étendue de son réseau de correspondants à l’étranger sont des indices.
  • On vérifiera bien sûr que le transitaire est spécialisé dans le déménagement d’effets, de véhicules ou même d’animaux.
  • On demandera un devis à plusieurs prestataires pour comparer attentivement les propositions. Les coûts, les cubages en conteneurs personnels ou en groupage, l’équipe, les délais et les conditions de livraison varient d’une entreprise à l’autre.

Les responsabilités du transitaire maritime

La fonction du transitaire maritime définit des responsabilités différentes selon qu’il est mandataire, commissionnaire de transport ou commissionnaire en douane:

  • Le mandataire a une obligation de moyens et il n’est responsable que de ses fautes.
  • Le commissionnaire a une obligation de résultat. Il organise le transport et choisit la compagnie maritime. Il est responsable non seulement de ses fautes mais aussi de celle des sous-traitants retenus.
  • Le commissionnaire en douane assure en plus les formalités de dédouanement. Il est responsable de la déclaration en douane.

Join the Conversation